Assemblée Générale du 25 mars 2023

 

Rapport moral


Bonjour à toutes et à tous,


C’est toujours une grande joie de vous retrouver à cette Assemblée générale qui est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, de présenter les projets et de recueillir vos suggestions.


Je veux d’abord remercier la Mairie de Clermont pour le soutien qu’elle nous apporte en mettant des salles à notre disposition dont celle où nous sommes réunis aujourd’hui et je tiens à saluer la présence de Monsieur Pierre Miquel, conseiller municipal qui représente Olivier Bianchi le Maire de Clermont, lequel est retenu par d’autres obligations.

Je tiens à remercier également monsieur Sébastien Galpier, conseiller départemental du canton 5 qui nous fait l’honneur de sa présence. Monsieur Galpier porte un grand intérêt aux actions que nous menons en direction des personnes en situation de handicap et nous attribue chaque année une aide financière dans le cadre de la DALD (dotation d’animation locale décentralisée).

Après deux ans de crise sanitaire au cours desquelles notre fonctionnement a été très perturbé, 2022 a été une année tout à fait normal qui nous a permis de reprendre une activité régulière, voire même soutenue, en veillant à intégrer tous les nouveaux adhérents qui nous avaient rejoint en début d’année.

Nous avons effectué une sortie par mois et parfois plus, en essayant de proposer des lieux et des thèmes de visites variés et en privilégiant aux beaux jours, les sorties en extérieur qui sont toujours très appréciées. Il y a eu des temps forts notamment au lac Chambon où plus de 25 adhérents se sont retrouvés dans une ambiance très chaleureuse, mais aussi dans les bois de la Comté où nous avons eu la chance de revoir notre amie Guylaine et de partager un grand pique-nique avec elle. Ce sont autant d’occasions de maintenir ces liens précieux qui nous unissent et comme le dit une de nos adhérentes PMR, ce sont des moments épanouissants, réconfortants, stimulants et plus encore.....

Les ateliers qui ont été organisés dans le courant du dernier trimestre (poésie, carterie, émaillage sur lave) ont connu beaucoup de succès. Ces ateliers offrent la possibilité de découvrir une technique artistique, ils favorisent également les échanges entre les participants du fait qu’ils se déroulent en principe en petits comites. Je peux vous assurer que la bonne humeur et la convivialité sont toujours au rendez-vous. Si vous le souhaitez, ce sont des expériences que nous pourrons reconduire dans les années à venir.

Il me semble par ailleurs important d’attirer votre attention sur le formidable outil d’accès à la culture dont nous disposons grâce à l’association cultures du Cœur. Les gratuités dont nous bénéficions, permettent en effet de profiter de nombreux spectacles auxquels beaucoup d’entre nous n’assisteraient pas non seulement parce qu’il n’est pas toujours facile et vraiment agréable d’aller seul à l opéra ou au théâtre mais aussi en raison du prix d’entrée parfois élevé. Je ne peux que vous encourager à répondre aux demandes d’accompagnement diffusées par Alain car c’est un moment privilégié que vous passerez avec celle ou celui que vous allez accompagner, en vous retrouvant dans une relation individuelle qui va permettre à chacun de mieux se connaître.

Je souhaite enfin évoquer un très bel événement qui a marqué l’année 2022. C’est la réalisation, courant septembre, de la première partie du projet d’accompagnement sur le chemin de Compostelle de 3 de nos adhérentes : Bénédicte, Floriane, et Nicole. Six étapes ont été effectuées du Puy en Velay à Aumont Aubrac. A travers le diaporama que nous allons projeter tout à l’heure, vous verrez les efforts fournis par les accompagnateurs pour franchir, avec des joëlettes, toutes les difficultés du parcours mais vous verrez aussi les sourires, les rires de tous les participants et surtout leur joie de vivre une magnifique aventure collective.

Nous nous sommes employés à faire connaître cet événement par voie de presse et de radios. De plus, nous l’avons célébré au Puy en Velay lors d’une réception que nous avons organisée la veille du départ et à laquelle ont été invités plusieurs acteurs associatifs locaux ainsi que le Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône Alpes qui nous a apporté son soutien financier dans ce projet dont la réalisation de la 2ème partie est prévue en septembre 2023.

L’année 2023 est déjà bien entamée, nous l’avons débuté par une manifestation importante qui a été la pièce de théâtre présentée le 20 janvier par la troupe des Uns Parfaits au profit de notre association et à laquelle vous avez été très nombreux à assister ; Ce fut un réel succès malgré un changement de spectacle intervenu au dernier moment. Je remercie infiniment tous les membres du Conseil d’administration qui se sont impliqués dans l’organisation de cet événement.

Nous allons poursuivre l’année avec un programme assez dense qui va vous être présenté d’ici quelques minutes. Ce programme répondra, je l’espère, à vos attentes et sera l’occasion de nouvelles découvertes. Il sera éventuellement enrichi en cours d’année en fonction des expositions temporaires ou événements culturels non encore annoncés qui pourraient avoir lieu dans l’agglomération clermontoise.

Mais ce programme ne pourra vivre réellement sans l’engagement de vous tous chers adhérents aux côtés des membres du Conseil d’administration. C’est par votre participation régulière aux sorties proposées, qu’Handilettante peut continuer à être dynamique et innovante. Vous en faîtes sa force.

Je compte sur chacun de vous pour parler de l’association aux personnes de votre entourage, vous en êtes ses meilleurs ambassadeurs et vous pouvez être fiers de ce que nous avons construits ensemble depuis plus de 10 ans.

A travers les projets culturels que nous développons, nous portons des valeurs humaines que nous souhaitons transmettre à celles et ceux qui nous rejoignent. Notre but n’est pas nécessairement de grandir mais il est important que nous ayons suffisamment de forces vives pour accueillir chacun comme il le mérite.

Conformément aux statuts, le conseil d’administration doit se renouveler par moitié tous les 2 ans. Il y a donc cette année 6 membres sortants : Dominique, Diana, Evelyne, Christine Krystina et Florence. Tous présentent à nouveau leur candidature à l’exception de Florence qui ne le souhaite pas en raison de son affectation à l’Université de Guyane qui va probablement se prolonger et qui préfère donc libérer un siège au profit d’une nouvelle personne qui a posé sa candidature pour nous rejoindre.

Je tiens à exprimer ma reconnaissance à tous les membres du Conseil d’administration qui, tout au long de l’année, offrent de leur temps pour mener à bien notre mission.

Enfin je tiens à vous remercier chers adhérents d’être présents aujourd’hui car cela témoigne de votre attachement à notre association. Les valeurs de solidarité, de bienveillance, de respect et de fraternité qui vous animent en constituent le socle, vous en êtes son âme.


La Présidente

Marie-Thé Camarasa