Assemblée Générale du 16 mars 2024

 

Rapport moral



Bonjour à toutes et à tous

Comme chaque année c’est un grand bonheur de se retrouver pour cette Assemblée générale alors qu’HandiLettante vient de souffler une nouvelle bougie. Le temps passe vite, 13ans déjà, et le plaisir est toujours aussi grand d’être là et de voir comme ensemble nous sommes capables de faire vivre cette association, son projet et ses valeurs.

Je tiens d’abord à remercier la Mairie de Clermont qui tout au long de l’année, met des salles à notre disposition pour permettre à notre Conseil d’administration de se réunir mais aussi pour nous permettre d’organiser des activités ou des manifestations tel que cela a été cas en janvier 2023 puis encore récemment en janvier 2024 où nous avons été autorisés à utiliser la salle Boris Vian pour des pièces de théâtre qui ont été jouées au profit d’HandiLettante. C’est vraiment une aide très importante qui nous est apportée par la ville de Clermont.

Je tiens à saluer la présence parmi nous de monsieur Sébastien Galpier, conseiller départemental du canton 5. Monsieur Galpier est également vice-président du Conseil départemental en charge de la culture et du patrimoine. A ce titre, il porte beaucoup d’intérêt à notre action qui tend à faciliter l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap. Depuis plusieurs années, une subvention nous est attribuée dans le cadre de la DALD (dotation d’animation locale décentralisée). J’espère, cher Monsieur Galpier, que le projet de journée à Vulcania que je vous ai présenté récemment retiendra toute votre attention.

L’année 2023 s’est déroulée au rythme d’une à deux sorties par mois avec chaque fois une très bonne participation aussi bien des personnes valides que des personnes à mobilité réduite. Aux beaux jours, nous avons privilégié les sorties à la journée et en extérieur, toujours très appréciées par les adhérents. C’est ainsi que nous avons emprunté début juillet le train Panoramique pour nous rendre au sommet du Puy de Dôme où nous avons retrouvé nos amis d’Handi Cap Evasion qui sont montés, par le chemin des muletiers, avec 4 personne à mobilité réduite en joëlettes. Ce fut également, début septembre, une très agréable journée à Vichy où nous avons pique-niqué au bord de l’allier avant d’effectuer une visite guidée de la ville sur le thème de la belle époque. Près de 30 personnes ont été présentes chaque fois.

Nous avons, par ailleurs, effectué de belles rencontres. Ce fut le cas au mois d’août lors de notre sortie à Issoire où, grâce à Solange et Michel, nous nous avons eu la chance de faire la connaissance de Yannick Colmont, organiste de l’abbatiale, qui nous a présenté avec passion et beaucoup de talent le fonctionnement du merveilleux orgue de Saint-Austremoine. Un grand merci à Solange et à Michel pour leur investissement dans l’organisation de cette journée qui a été vraiment une réussite avec le matin la visite de l’expo présentée à la Tour de l’Horloge puis un repas partagé chez une de leurs relations qui nous a très gentiment accueillis dans sa propriété et enfin un moment d’exception l’après-midi avec Yannick Colmont.

Comment ne pas mentionner également les retrouvailles très chaleureuses avec le sculpteur Thierry Courtadon lors de la visite de son atelier à Volvic. Nous avons été encore une fois subjugués par la passion qui l’anime, par son talent, sa capacité à faire respirer la pierre, à la transformer en dentelle et à y introduire de la poésie. Bref, un pur émerveillement !!

Enfin, je souhaite évoquer un très bel événement qui a marqué à nouveau l’année 2023 : C’est la réalisation de la 2ème partie de notre projet Compostelle que nous avions intitulé « un chemin historique et culturel pour tous ». Courant septembre 2023, Bénédicte, Evelyne et Marie Hélène sont partis d’Aumont Aubrac avec leurs 12 accompagnateurs pour rejoindre Conques, fin du périple, après avoir parcouru 7 étapes en joëlette et traversé de très beaux villages tels que Nasbinals, Aubrac, saint Côme d’Olt ou encore Espalion et Estaing dans la vallée du Lot. Comme l’an dernier, la magie du Chemin a opéré très rapidement et l’arrivée à Conques a été tout aussi magique. Les visages rayonnants qui apparaissent dans le diaporama qui sera projeté tout à l’heure en sont une parfaite illustration.

Comme je le dis chaque année, la vitalité de notre association tient à la fidélité et à la participation active de ses adhérents, qu’ils soient valides ou en situation de handicap, mais nous ne pourrons en assurer sa pérennité que si nous accueillons régulièrement de nouvelles personnes. C’est pourquoi, les membres du conseil d’administration se sont employés encore cette année à faire connaître HandiLettante soit par voie de presse, soit par l’intermédiaire des radios locales, soit en distribuant des flyers à l’occasion des spectacles dont nous avons été les organisateurs. Cependant, nous nous sommes rendus compte que c’est le bouche à oreille qui fonctionne le mieux ; je veux donc remercier toutes celles et ceux qui ont parlé autour d’eux, de notre belle association et je les invite à continuer à en être les ambassadeurs. C’est grâce à eux que nous avons la chance et la joie d’accueillir aujourd’hui parmi nous :

Françoise Roudier, Chantal Lattard, Monique et Didier Etienne, Jacques Maleysson, Martine Montagnon. Bienvenus à tous les six.

Pour débuter l’année 2024, rires et bonne humeur furent au rendez-vous avec les comédiens de la troupe des Uns Parfaits qui ont interprété avec brio au profit de notre association la pièce de théâtre « Je veux voir Mioussov » à laquelle vous avez été très nombreux à assister. La salle était comble et nous avons dû malheureusement refuser une quinzaine de personnes.

La recette de ce spectacle améliore, bien sûr, la trésorerie de notre association. Celle-ci étant désormais relativement confortable, le conseil d’administration a fait le choix de réduire, en 2024, le montant de la participation financière qui vous sera parfois demandée pour certaines sorties locales et souhaite vous proposer très prochainement à un tarif attractif un projet de voyage sur 2 ou 3 jours au printemps 2025.

Apres l’atelier jeux organisé à la Diode et la visite de la caserne des pompiers qui ont eu lieu récemment, j’espère que la suite du programme 2024 qui va vous être présenté dans un moment réponde à vos aspirations et suscite votre intérêt ainsi que votre curiosité, sachant que vous pouvez toujours nous aider à le compléter en nous faisant part de vos idées.

Les membres du conseil d’administration qui se sont beaucoup investis dans l’élaboration de ce programme, se sont particulièrement attachés à ce que celui-ci garantisse :

  • La sécurité pour tous, l’accessibilité, la convivialité, la diversité des activités, leur attractivité ainsi que l’intérêt culturel et éducatif.

Une nouveauté cette année : Nous allons utiliser deux minibus prêtés par la ville de Clermont, à l’occasion de notre déplacement à Moulins. Quatre adhérents se sont portés volontaires pour les conduire et je les en remercie. Si cette formule est satisfaisante, nous pourrons éventuellement y avoir recours pour d’autres sorties à condition bien sûr que nous trouvions toujours des chauffeurs parmi nos adhérents.

Dans un monde où il n’y a plus de repères, où tout s’accélère, HandiLettante permet de prendre le temps, le temps de la rencontre, le temps de l’autre, celui de la culture qui nous aide à regarder ce qui nous entoure avec attention et qui participe au ré-enchantement.

Merci à chacun de vous de faire vivre cette association, de créer des liens riches de nos différences.



La Présidente

Marie-Thé Camarasa