Assemblée générale du 2 avril 2022

 


Rapport moral


« Bonjour à vous tous


Je tiens d’abord à remercier la Mairie de Clermont qui a mis cette salle à notre disposition. Je salue la présence parmi nous de M. Lucas Peyre, conseiller municipal délégué.

Je tiens également à saluer la présence de Monsieur Sébastien Galpier, conseiller départemental du canton 5, que nous remercions de nous avoir fait confiance et d’avoir apporté en 2021 son soutien à nos activités.

Après deux années consécutives où nous avons dû retarder de 6 mois la tenue de notre assemblée générale, c’est un grand soulagement de reprendre, en ce début d’avril, un rythme de fonctionnement presque normal mais c’est surtout un immense plaisir de vous retrouver pour cette assemblée qui est toujours un moment important de la vie d’une association.

En 2021, la crise sanitaire a encore beaucoup perturbé nos activités. En effet, de janvier à juin, aucune sortie n’a pu vous être proposée en raison de la fermeture de tous les lieux culturels.

Au cours du 1er semestre 2021, nous avons cependant réussi à organiser, en extérieur et par petits groupes limités à 6 personnes, des séances de formation à la conduite de la joëlette pour les bénévoles engagés dans le projet d’accompagnement sur le chemin de Compostelle. A cet égard, je tiens à remercier Franck et Alain qui ont assuré cette formation en faisant preuve d’une grande disponibilité.

Malgré les difficultés dues à l’épidémie, les membres du Conseil d’administration se sont réunis régulièrement tout au long de l’année, d’abord en visioconférence puis en présenciel dès l’allégement des restrictions sanitaires. Ils se sont employés dans le cadre du partenariat avec l’association des amis de St Jacques en Auvergne et l’antenne locale d’Handi Cap Evasion à mobiliser de nombreux acteurs autour de ce grand projet que je viens d’évoquer, notamment pour l’obtention de moyens financiers et nous pouvons dire que le résultat a été satisfaisant. La trésorière vous communiquera les chiffres lors de la présentation du rapport financier.

Les membres du CA se sont par ailleurs beaucoup investis dans la préparation du 10ème anniversaire d’HandiLettante qui a eu lieu le 7 juillet et qui a réuni 56 adhérents. Je tiens à les remercier pour le travail d’équipe qu’ils ont accompli car cette célébration a permis de relancer une dynamique associative et elle l’a été dans la joie, le partage et la convivialité.

Un temps fort de la fin d’année 2021 a été également le concert organisé le dimanche 19 décembre en l’église Saint Genès les Carmes avec le chœur des Puys et la merveilleuse famille De Marnhac qui nous ont fait partager leur amour de la musique.


Malheureusement l’année 2021 a été marquée par un événement qui nous a profondément attristés.

C’est le décès soudain de notre cher ami Gregory survenu début octobre. Grégory était très attaché à HandiLettante dont il était adhérent depuis l’origine, il participait régulièrement à nos sorties et nous surprenait toujours par sa curiosité et par ses connaissances dans de nombreux domaines. Grégory adorait les animaux et c’est à l’occasion des visites des haras que nous avons effectués ensemble à Cluny puis à Rodez que nous avons découvert sa grande passion pour les chevaux. Nous n’oublierons pas Grégory qui avait toujours, plus le souci des autres que de lui-même.


Nous avons été par ailleurs beaucoup affectés par le départ de Guylaine qui a quitté l’Auvergne pour s’installer en Touraine. Comment la remplacer ? C’était notre trésorière de l’association depuis la création d’HandiLettante. Je dirai que nous avons eu une chance inouïe que Diana, accepte de prendre en charge cette fonction dès le 1er octobre. Je peux vous assurer que cela n’a pas été une tâche facile pour elle car elle ne connaissait pas vraiment le fonctionnement de l’association, étant adhérente seulement depuis 2020. Diana m’a expliqué qu’elle n’avait pas de notions en comptabilité, un peu plus en informatique mais qu’elle mettrait tout son sérieux et son énergie au service de l’association et c’est ce qu’elle a fait. Je crois qu’on peut tous l’en remercier


Ceci montre que pour faire face aux changements à venir, Handilettante doit trouver des forces nouvelles en son sein. Il est donc important de faire connaître notre association et de valoriser son action, aussi je compte sur chacun d’entre vous pour en être les fiers ambassadeurs en vous inscrivant dans cette démarche.

.

C’est aussi dans ce but que nous participons régulièrement au forum des associations et que nous avons participé en 2021 à la journée de loisirs organisé à Aubière par le réseau Neuro SEP.

Si nous voulons que notre association continue à être dynamique, inventive, attractive, il est indispensable d’accueillir de nouveaux adhérents, qu’ils soient valides ou à mobilité réduite. C’est grâce à ces énergies sans cesse renouvelées que nous réussirons à garantir la vitalité et la pérennité d’HandiLettante.


Aujourd’hui, nous sommes très heureux de souhaiter la bienvenue à celles et ceux qui nous ont rejoints récemment : Sébastien, Franck, Arielle, Solange, Michel , Jean Luc, Tam et Véronique qui vient de m’adresser sa candidature pour entrer au Conseil d’administration que je soumettrai tout à l’heures à votre vote.


L’année 2022 dont nous allons, au cours de cette assemblée, vous présenter le programme qui je l’espère répondra à vos attentes, sera jalonnée de nouvelles découvertes et de grands moments de partage culturel. Comme vous le constaterez, nous essayons de maintenir le rythme d’une sortie par mois ; Nous privilégierons dès l’arrivée des beaux jours des sorties en extérieur qui sont toujours très appréciées. Ce programme pourra être enrichi en cours d’année de visite d’expositions temporaires ou de participation à des événements culturels non encore connus à ce jour mais qui devraient être de plus en plus nombreux en raison de la candidature de Clermont au titre de capitale européenne de la culture.

De votre côté, si vous avez des idées de sorties, n’hésitez pas à nous les soumettre et nous verrons comment les mettre en œuvre.

C’est par ailleurs en septembre 2022 que se déroulera la première partie de notre projet Compostelle auquel participeront des accompagnateurs des 3 associations partenaires et qui inclura un temps culturel important le vendredi 9 septembre au départ du Puy en Velay avec notamment la visite de la cathédrale et celle de l’Hôtel des Lumières.


Je souhaite enfin vous annoncer une bonne nouvelle pour le début de l’année 2023 : La troupe de comédiens « Les Uns Parfaits » dirigée par Nicole Salcedo qui a déjà joué par le passé pour soutenir nos activités est prête à jouer à nouveau, au profit de notre association, une pièce de théâtre de l’auteur russe Valentin Kataev, intitulée «  je veux voir Mouissov ». Il s’agit d’une comédie burlesque où s’enchainent quiproquos et rebondissements. Cette représentation sera donnée le vendredi 20 janvier 2023 dans la salle Boris Vian.


Après avoir tracé les perspectives 2022 et avoir même débordé sur 2023, je terminerai en vous invitant, chers adhérents , à continuer à tisser ces merveilleux liens d’amitié qui font la richesse d’HandiLettante, à continuer à incarner et à défendre ces valeurs de solidarité et de fraternité qui sont mises à mal en cette période de grands tumultes et de bouleversements dans le monde.


Merci à vous tous d’être présents aujourd’hui, vous êtes non seulement les acteurs d’HandiLettante, vous en êtes aussi sa force ».


La Présidente

Marie-Thé Camarasa