Assemblée générale du 28 février 2015

 Rapport moral


Je viens de lire un livre lumineux, plein d’espoir, incarnant une véritable leçon de vie et une « rage de vivre ». Ce livre est « Je suis née morte », de Nathalie Heirani Salmon-Hudry. Il s’agit d’une jeune femme tahitienne, infirme moteur cérébrale. Elle demande dans son livre :  d’arrêter «  de voir dans la différence (…) un danger. (D’arrêter) de rendre inférieure ou laide chaque chose que nous ne connaissons pas, que nous ne maîtrisons pas. (D’arrêter) d’en faire une exclusion, un isolement, car la différence est vraiment une richesse... soyons tous différents, certains le seront naturellement, accidentellement et d’autres décideront d’être différents en agissant autrement. Dans tous les cas la différence les rendra uniques. Alors soyons fiers de l’être car sans la différence la vie serait monotone. Nous serions tous pareils, donc plus besoin de nous intéresser à l’autre. Quelle tristesse ce serait ! ». Elle nous dit comme le handicap invite à « réinventer la vie ». Et si nous réinventions la vie tous ensemble riches de nos différences et de nos complémentarités ? C’est bien ici modestement en partie l’objet de notre association qui vient de fêter ses quatre ans. Elle cherche à réinventer la vie par la culture, le partage et la convivialité.

Ensemble, nous sommes capables de tant de belles choses. Comment ne pas vous témoigner mon admiration pour tout ce que vous faites au quotidien, pour ce que vous êtes simplement. Chacun est important et donne sa force à notre association, une association qui se veut consciente du rôle important de la culture dans nos constructions individuelles et collectives. La culture favorise les rencontres, l’épanouissement personnelle et l’ouverture au monde. Alors que ce sont les dix ans de la loi sur l’égalité des chances et l’accès à la citoyenneté des personnes handicapées, comment ne pas être conscient de l’importance de tous les droits, dont celui à la culture. La culture irrigue nos actions. 


Notre association fédère autour de la volonté de créer du lien et de découvrir les richesses du monde. Elle propose des sorties variées qui cherchent à répondre collectivement ou plus individuellement à vos aspirations. Nous pouvons le faire grâce à notre immatriculation tourisme. Nous pouvons le faire grâce aux idées proposées par chacun, membre ou non du conseil d’administration. Faites-nous remonter vos idées de sorties. Faites des propositions au conseil d’administration.

Notre association a accueilli de nouveaux adhérents accompagnateurs et personnes à mobilité réduite. Soyez les bienvenus. Nous avons besoin de toutes les énergies et merci à chacun d’entre vous qui êtes partie prenante de cette aventure. Merci de ce que vous apportez à chaque moment partagé. Il est important de souligner que notre association se développe et que de plus en plus elle est connue et reconnue. Indéniablement, elle occupe une place dans le paysage clermontois.

N’hésitez pas à parler de l’association pour qu’ensemble on soit plus forts. Il nous faut des accompagnateurs pour nous renforcer et garantir à tous la sécurité, qui est une priorité.

N’hésitez pas à parler de nous auprès de partenaires potentiels. Les partenaires nous font confiances et ils nous donnent des moyens financiers ou en nature pour avancer. Je pense aux places de spectacles dont nous bénéficions avec Culture du cœur. Je pense aux salles ou aux réductions tarifaires dont nous permet de bénéficier la mairie de Clermont-Ferrand. Je pense à l’emplacement sur les marchés d’Issoire ou de Riom avec l’aimable autorisation des communes concernées. Je pense au fleuriste Floralies Folies d’Issoire. Nous retournons d’ailleurs cette année à Issoire. Nous y serons le 28 mars. Vous savez comme ce moment est important pour se faire connaître et pour récolter des soutiens financiers qui serviront pour le financement d’une partie du coût des transports. Alors parlez-en autour de vous et on compte sur vous pour l’empaquetage des roses ou pour leur vente. Guylaine vous présentera tout à l’heure notre situation financière après que Marie-Thé établira le rapport d’activités. D’un point de vue financier, pour cette année, nous avons maintenu notre choix de ne pas augmenter la cotisation. Elle reste à 10 euros pour une personne et 15 euros pour un « duo ».

Afin de favoriser les dons à notre association, nous allons déposer un dossier de reconnaissance d’association d’intérêt général. Nous l’avions envisagé l’an passé. L’évolution de nos statuts va nous le permettre.

Les partenaires se sont aussi d’autres associations comme les amoureux d’art en Auvergne, association qui nous a ouvert son cycle de conférences et qui nous permet une adhésion comme association. Elle a modifié son statut pour nous permettre d’adhérer.

Comment ne pas remercier chacun et tous les conférenciers, les guides, les personnes que nous avons croisés sur les chemins de la culture que nous avons empruntés cette année, en Auvergne, en France ou en Belgique. Daniel et Catherine ont préparé un séjour splendide en terre belge. Vous aurez l’occasion de déguster un diaporama composer habillement par Évelyne.

Que de moments partagés lors des visites, des expositions, des conférences… mais aussi sur le blog alimenté d’une main de maître par Éric, vos photos et témoignages.

Merci à chacun d’entre vous de faire vivre cette association, de nous aider à réinventer la vie, riches de nos différences.

Florence Faberon, Présidente de l’association HandiLettante