Assemblée générale du 27 février 2016

Rapport moral

Il y a quelques semaines, j’ai donné aux étudiants un sujet de culture générale : « Pourquoi et comment sauver la culture ? » Rassurez-vous, je ne vais pas traiter le sujet avec vous. Simplement, la culture, c’est notre identité, c’est ce qui nous construit. Elle nous enracine, elle nous situe et elle nous permet de nous projeter dans l’avenir. Elle nous rend plus fort. Elle nous rend aussi plus tolérant, quand elle n’est pas repli sur soi ou un groupe d’appartenance, mais quand elle nous ouvre le monde, un monde de cultures. Notre association veut découvrir la culture en rencontrant des cultures et plus que tout en cherchant à rencontrer l’autre. Sauver la culture, c’est aller à sa découverte et c’est la transmettre. C’est certainement prendre des mesures de protection par le droit, c’est aussi fondamentalement transmettre, par l’éducation, par l’exemple... C’est encore faire lien.
 Ensemble, nous faisons lien autour et au service d’une action culturelle. Je vous en remercie. Je remercie tous les adhérents, y compris ceux qui viennent de nous rejoindre, à qui nous souhaitons la bienvenue. Je remercie l’ensemble des membres du Conseil d’administration. Je ne saurais oublier nos partenaires : Culture du cœur, la commune de Clermont-Ferrand, les amoureux d’art en Auvergne, l’association des amis du vieux Clermont-Ferrand, l’association des habitants du quartier de Saint-Alyre, la troupe des uns parfait qui le 2 mars prochain joue une pièce de théâtre au profit d’HandiLettante, la commune d’Issoire, Floralie Folies à Issoire qui nous permet de renouveler l’opération roses cette année... Vous êtes bienvenus pour empaqueter les roses, le 1er avril et les vendre sur le marché le 2 avril. Je vous remercie aussi par avance de faire connaître ces dates du 2 mars et du 2 avril date autour de vous.
Je crois que l’on ne dit jamais suffisamment merci. Notre société a besoin de ne pas se taire, y compris sur les évidences. Cette association, qui a 5 ans, c’est vous, c’est votre énergie, c’est votre joie de vivre, ce sont tous les moments partagés. Ce sont des rencontres et le bonheur d’être ensemble pour partager les plaisirs de la découverte ou de la redécouverte. Pour que ces plaisirs soient toujours renouvelés, nous avons besoin de vous, de votre présence active, de vos idées aussi. N’hésitez pas à nous faire part de propositions de sorties, de vos satisfactions ou insatisfactions. À cet égard, Amandine, jeune étudiante en communication, a élaboré un questionnaire que nous vous invitons à remplir pour mieux répondre à vos attentes à tous. Elle a réalisé un important travail et le conseil d’administration, qui la remercie très vivement, lui a confié la tache de réfléchir à la communication même de l’association. Alors ne soyez pas surpris si elle vous questionne et répondez en toute liberté.

Notre association poursuit son développement et elle doit apprendre à communiquer par exemple pour mobiliser des accompagnateurs, propres à assurer des sorties individuelles ou collectives avec plaisir et sécurité, pour également mobiliser des partenaires. Notre association est de mieux en mieux connue dans le paysage clermontois et elle a été, depuis notre dernière assemblée, reconnue d’intérêt général. C’est important en ce que tous les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 %. Faites-le savoir ! Puisqu’il est question de finances, le conseil d’administration a choisi de ne pas augmenter la cotisation qui reste de 10 euros pour une personne seule et 15 euros pour un duo-famille. Il est possible d’adhérer en réglant uniquement sa cotisation ou d’accompagner celle-ci d’un don déductible des impôts.
Améliorer notre communication c’est se doter d’un logo et d’un slogan qui nous représentent au mieux, à l’intérieur et à l’extérieur de l’association. Un travail est en cours au conseil d’administration pour voir si nous ne pourrions pas faire évoluer ces outils. Évelyne et l’ensemble du Conseil d’administration y travaillent activement.
Notre souhait est qu’ensemble nous arrivions à suspendre le temps, dans le bonheur de la rencontre avec l’autre et de l’émerveillement face aux objets, aux sites, aux modes et aux pratiques culturelles. Dans un monde où tout s’accélère, HandiLettante permet de prendre le temps, le temps de l’autre et celui de la culture, le temps de vivre.
Les moments partagés ont été forts au cours de l’année. Marie-Thé va vous en donner la mesure dans son rapport d’activité. N’hésitez-pas non plus à vous rendre sur le blog conduit avec brio par Éric. Vous pourrez y  retrouver des photos, des narrations de sorties, l’évocation de nos temps communs.
Merci à chacun d’entre vous de faire vivre notre association, d’en être les acteurs, l’influx et le sens.

Florence Faberon, Présidente de l’association HandiLettante