Assemblée générale du 22 février 2014

Rapport moral

Comme chaque année c’est un grand bonheur de vous retrouver alors qu’HandiLettante souffle une nouvelle bougie. Le temps s’égrène, trois ans déjà, et le plaisir est toujours aussi vaste d’être là et de voir comme ensemble nous sommes capables de faire vivre cette association, son projet et ses valeurs.
Alors que je suis devant vous, il y a un mot qui s’impose : émerveillement. Je suis chaque jour émerveillée. Je le suis par chacun d’entre vous, par la force que vous dégagez alors que la vie peut parfois être si rude. Je le suis par votre énergie et par ce désir qui vous anime de partager et le fait que vous l’incarniez dans vos engagements. Je le suis par les membres du conseil d’administration, pour leur dynamisme et leur disponibilité. Les activités qui vous sont proposés, les activités que vous aimez, les activités qui vous font découvrir de si belles choses, ce sont eux. Alors oui, je ne peux qu’être émerveillée et vous dire à tous merci. Vous êtes cette association et vous symbolisez ses valeurs d’amitié et de partage mais encore d’ouverture aux autres et au monde.
Quelle belle aventure qu’HandiLettante, quelle belle aventure qui a muri sur les chemins de randonnées avec Handicap évasion et dans une soif de découverte du patrimoine culturel autant que de l’autre. Nous sommes tous importants les uns pour les autres. Nous sommes une famille et quand une famille perd l’un de ses membres, elle doit apprendre à vivre avec l’absence, la présence silencieuse, la présence discrète de celui qui n’est plus. Au cours de l’année qui vient de s’enfuir, Jean est parti doucement, dans son sommeil. Il a tant donné, il a tant aimé. Nous l’aimons tant et aujourd’hui, nous ne pouvons que penser à lui et aux siens. Il est encore et sera toujours tellement vivant dans chacun de nos gestes et de nos pas mais encore de nos rires. Alors rions, découvrons… qu’il soit fier de ce que nous devenons et de notre manière de vivre la culture sans jamais oublier l’essentiel : l’humain, lui qui était si profondément humain.
Nous tissons du lien et ensemble nous partons à la découverte d’un monde de culture. Nous faisons en sorte que la culture devienne accessible au-delà des situations de handicap. C’est si important de contribuer à lever les obstacles. Notre souhait, c’est de le faire avec un maximum de sécurité et de confort. C’est d’ailleurs dans ce but que le projet de voyage en Belgique se réalisera avec un car doté d’une plateforme élévatrice. C’est dans ce but que nous allons vous proposer avec le soutien de la Croix blanche ou des pompiers une sensibilisation à la manutention des fauteuils et des personnes. Nous sommes là pour prendre plaisir et cela implique de connaître quelques gestes pour le confort de tous.   
Cela implique nécessairement d’être suffisamment nombreux pour accompagner. Il nous faut être en capacité de nous renforcer par des accompagnateurs. À cet égard, nous cherchons encore quelques accompagnateurs pour le voyage en Belgique. N’hésitez pas à vous manifester. Nous avons besoin de vous. Et si vous avez des amis qui ont envie de s’engager pour accompagner dans quelques sorties, ils sont bienvenus pour agrandir HandiLettante. L’association croît. De nouvelles personnes arrivent à qui nous souhaitons la bienvenue. Nous avons la responsabilité de bien accueillir les nouveaux adhérents, et de pouvoir être là avec tout ce que nous sommes. Nous avons tant à nous apporter les uns les autres que ce soit dans les sorties individuelles ou les sorties collectives dont vous entendrez des témoignages tout à l’heure.
Marie-Thé vous présentera un compte rendu des activités avant que Guylaine ne fasse un point sur la situation financière, mais elle reviendra pour vous parler de demain, pour vous présenter ce qui vous attend... N’oubliez pas que dans quelques jours vous être conviés, si vous le souhaitez, à participer à la cérémonie du thé, alors que nous sommes entrés dans l’année lunaire du cheval. Sur ce point des sorties qu’elles soient individuelles ou collectives, possibles du fait de notre immatriculation tourisme auprès d'UVVA, faites remonter vos envies, vos idées. Partagez avec nous vos désirs de découvertes. Et si on les matérialisait ensemble ?   
Pour faire vivre nos rêves, il nous faut aussi des partenaires et ici je ne peux qu’avoir une pensée particulière pour tous ceux qui nous accompagnent inlassablement ou qui viennent de faire le choix de débuter cet accompagnement. Toute notre bonne volonté ne saurait suffire. Ce sont bien les liens qui nous rendent forts, entre nous et vis-à-vis de l’extérieur. Notre force ne se puise pas seulement en nous. Elle provient de tous ceux qui nous donnent leur confiance. Nadège qui a été auprès de nous à la suite de Nathalie a cédé son affaire comme fleuriste. Nous lui souhaitons tellement de réussite dans ses nouveaux projets. Aujourd’hui, c’est un fleuriste d’Issoire qui prend le relai : Floralies Folies. Grace à lui nous irons sur les marchés d’Issoire les 29 mars et 12 avril. Nous ferons des équipes pour vendre des roses. C’est chaque fois une opération importante qui nous permet de financer une partie du coût des moyens de transport. En vue de favoriser les dons à notre association, nous allons déposer une demande de reconnaissance d’association d’intérêt général. Nos trois ans d’existence nous permettent cette démarche.
Les partenaires, ce sont Riom et Issoire, qui nous permettent de disposer d’un emplacement sur les marchés. C’est au combien la mairie de Clermont-Ferrand, qui nous met à disposition des salles quand nous en avons besoin et nous permet parfois de bénéficier de réductions tarifaires pour des sorties culturelles. Évidemment, c’est tellement culture du cœur qui a permis à un grand nombre d’entre vous d’éveiller tous leurs sens. Mais c’est aussi le Centre lyrique, l’Orchestre d’Auvergne, la Comédie de Clermont, la Baie des singes, le théâtre municipal de Gerzat… C’est encore Daniel Lamotte, Président de l’association des amoureux d’art en Auvergne qui nous a ouvert le cycle de conférences de l’association, Hélène Delage qui nous a régalé par son concert à l’église d’Aubière, Monsieur le Curé de la paroisse de Saint Verny, Mme Papon qui a parlé de la fontaine pétrifiante… Quand je regarde cette liste, là aussi je suis émerveillée par leur générosité et leur confiance.
Grace à toutes ces forces vives dont vous êtes partie intégrante, il ne nous reste plus qu’à partir sur les chemins de la culture et à en témoigner par exemple sur le blog de l’association créé avec habilité et talent par Éric. Pour cette année, nous avons fait le choix de conserver le montant la cotisation à un montant modeste de 10 euros pour une personne et 15 euros pour un « duo famille ».
Merci de m’émerveiller, merci d’être là, merci d’être vous.
Florence Faberon, Présidente de l’association HandiLettante