Rapport
moral
« Chers adhérents, chers amis
Nous
voici à nouveau réunis pour notre Assemblée générale qui est,
chaque année, un moment privilégié de dialogue et d’échange.
C’est toujours un immense plaisir de vous retrouver. Par votre présence aujourd’hui, vous témoignez de l’intérêt que vous portez aux activités de notre association.
Vous savez que c’est principalement sur vous qu’HandiLettante peut compter. Sa force est celle que lui insufflent ses adhérents.
Aussi, afin que notre association soit toujours dynamique et innovante, nous avons besoin d’énergies sans cesse renouvelées. Il est donc important, et cela je le répète chaque année, de continuer à faire connaître HandiLettante autour de vous.
Vos efforts de communication ont déjà porté leurs fruits puisqu’en 2024, onze nouveaux adhérents nous ont rejoints. Je vous en remercie et vous encourage à poursuivre ces efforts.
Il nous semble également important d’améliorer notre communication en interne. C’est ainsi que grâce à Michel Mathieu et à Jacques Maleysson - que je tiens à remercier pour leur précieuse collaboration - nous avons pu réactiver notre blog qui était resté en sommeil pendant quelque temps.
Je vous invite à le consulter pour voir les nombreuses photos prises par Michel lors de nos sorties, et dont il a lui-même rédigé, la plupart du temps, les légendes.
Tout au long de l’année 2024, les membres du Conseil d’administration vous ont proposé une sortie par mois et même parfois deux. Chaque sortie a été soigneusement planifiée pour garantir la sécurité et le confort de tous les participants. J’espère que les propositions qui ont été faites ont répondu globalement à vos attentes. Il est vrai qu’il y a toujours eu une bonne participation, autant des adhérents PMR que des accompagnateurs, et il y a eu de leur part de nombreux retours positifs. Comme vous avez pu le remarquer, nous essayons, chaque fois que cela est possible, de prévoir à l’occasion d’une sortie, un moment convivial autour d’un petit goûter : il importe de favoriser les échanges entre les adhérents et renforcer ainsi le lien social. Je crois que cela est fort apprécié par tous. Nous tenons vraiment à ce que cette tradition perdure. On peut dire merci à notre chère amie Krystina qui en assure quasiment toujours la logistique.
Ainsi que je vous l’avais annoncé l’an dernier, nous avons utilisé 2 minibus, prêtés gratuitement par la ville de Clermont pour nous rendre en avril 2024 au Centre National du Costume de Scène à Moulins. A cet égard, je tiens à remercier Françoise et Franck qui ont accepté de conduire ces minibus et je peux dire qu’ils l’ont fait avec une très grande maîtrise.
Cette formule de transport ayant été satisfaisante, nous avons décidé d’y avoir recours à nouveau cette année pour un déplacement à Montluçon, en utilisant deux minibus qui sont mis à disposition par la Mairie de Clermont, puis pour un déplacement de deux jours dans la Nièvre avec 2 minibus que nous louerons chez Leclerc. L’objectif est de réduire le coût de nos déplacements.
Comme vous pourrez le constater lorsque Diana vous présentera les comptes, l’association dispose actuellement d’une bonne trésorerie : ceci grâce à la pièce de théâtre qui a été jouée au profit d’HandiLettante en janvier 2024, par la troupe des «Uns Parfaits». Je tiens à souligner que c’est une très grande chance pour nous, car cette recette exceptionnelle a généré un excédent non négligeable sur l’exercice 2024 - et va permettre à l‘association de prendre en charge une part importante du coût de la sortie de week-end qui est organisée en 2025.
Et la chance continue de nous sourire : Nicole Salcedo, responsable de la troupe des «Uns Parfaits» vient de proposer de jouer à nouveau pour HandiLettante.la nouvelle pièce de leur répertoire, une comédie policière intitulée « Le coupable est dans la salle ».
Je peux d’ores et déjà vous annoncer que cette pièce sera présentée le samedi 14 février 2026 à 17 h, dans la salle Boris Vian. Je vous invite tous à ne pas manquer ce spectacle.
Le programme 2025 qui sera présenté dans un moment, est riche de nouvelles destinations et de nouvelles surprises. Les deux premières sorties effectuées en début d’année ont eu beaucoup de succès. J’espère que la suite du programme séduira la plupart d’entre vous. Les membres du Conseil d’administration se sont pleinement investis dans l’élaboration de ce programme, je les remercie pour tout le temps qu’ils consacrent à notre association et pour le dynamisme dont ils font preuve.
Tout à l’heure, nous allons procéder à une partie du renouvellement du Conseil d’administration. Sur les six membres dont le mandat arrive à échéance, cinq ont présenté à nouveau leur candidature. En revanche, notre ami Daniel qui en est le vice–président depuis 2012 nous a fait savoir qu’il ne souhaitait pas postuler pour un nouveau mandat. Nous allons donc devoir le remplacer ainsi que notre secrétaire, Dominique qui nous a fait part également de sa décision de se retirer du Conseil d’administration.
Au nom de tous les membres de notre association, je tiens à leur exprimer notre profonde gratitude pour toutes les années de dévouement et de service qu’ils ont consacrées à notre Conseil d’administration. Leur engagement, leur implication ont contribué à notre réussite collective et à l’épanouissement d’HandiLettante.
Nous leur sommes reconnaissants pour toutes les idées qu’ils ont apportées, pour les animations qu’ils ont réalisées ainsi que pour leur soutien indéfectible à nos projets.
Bien que nous regrettions de les voir partir, nous respectons leur décision et nous nous consolons sachant qu’ils restent adhérents de notre association.
Pour conclure , je souhaite simplement rappeler que nous croyons fermement que la culture est un droit pour tous, et que chaque individu mérite de vivre des expériences enrichissantes et inclusives.
Aussi, je tiens à vous remercier chers adhérents, chers amis, pour votre engagement et votre fidèle soutien. C’est grâce à vous que notre association contribue à rendre la culture accessible à tous.
Ensemble, continuons à faire d’HandiLettante un lieu d’échange, de partage et de découverte. Ensemble, continuons à consolider cette belle association pour faire vivre nos valeurs de bienveillance, de respect et de solidarité.
Merci de votre attention ».
La Présidente
Marie-Thé Camarasa